Web2store: Vision des commerçants de proximité face au comportement des consommateurs..!

Étude Web2Store #4 de Mappy en partenariat avec BVA !

Cette étude permet entre autre de confronter le point de vue des consommateurs et celui des commerçants.

Petit rappel: « Le web 2 store c’est une tendance qui consiste pour un consommateur connecté à chercher des informations sur internet avant de finaliser son acte d’achat en magasin physique».

1- L’intérêt pour le web 2 store se confirme d’année en année !

La vision des commerçants: bien qu’ils n’aient pas encore pleine conscience de la réalité du marché, on observe une nette évolution dans la prise en compte des comportements des consommateurs..!

2 – Malgré les usages multi connectés le magasin reste très majoritaire..!

Bonne nouvelle: 96% des acheteurs en ligne se rendent au moins une fois par semaine dans une commerce de proximité.

3 – L’intérêt plus qu’avéré des consommateurs pour le web 2 store

89 % des acheteurs en ligne se déclarent intéressés par le web 2 store entendu au sens de recherche d’infos en amont, que ce soit sur un produit ou un service dans un commerce de proximité.

4 – Principales motivations d’achat sur les canaux

La motivation d’achat en commerce de proximité avec Internet, reste liée en majorité au produit puis à la praticité…

5 – Web 2 store : Type d’info recherchée par les consommateurs ?

Le prix reste de loin la première information recherchée sur Internet, suivi par les promotions  et les caractéristiques des produits

6 – Quels services Web 2 store intéressent les consommateurs ?

L’intérêt détaillé pour les services Web2store se maintient à un niveau élevé. Le Click& Collect demeure parmi les services les plus plébiscités !

7 – Quels sites Internet utilisés pour les recherches d’informations

Le top 3 ne change pas par rapport à l’année précédente, mais les moteurs de recherche et les sites des enseignes sont en repli. On relève l’intérêt grandissant pour les sites « collaboratifs » (+ 4% depuis 2015 et + 7% depuis 2014)

8 – Les menaces ressenties par les commerçants & les professionnels

La menace ressentie par les commerçants est différente de la pratique courante des consommateurs

9 – Un décalage, voire un fossé entre consommateurs et professionnels

Une simple comparaison des attentes et attitude montre le décalage , pour ne pas dire le fossé , qui existe entre consommateurs et professionnels

10 – Perception du e-commerce par les professionnels

Pour près de 2 commerçants sur 5, c’est une opportunité pour doper leur chiffre d’affaires, mais cela requiert des savoir-faire et des moyens et donc privilégie les grandes enseignes…

Notre conclusion: Le digital a un impact croissant sur les décisions d’achat des consommateurs Français. Côté commerçants, de nombreux progrès restent encore à faire pour répondre aux attentes actuelles des acheteurs connectés.

La plateforme collaborative net2market.fr répond à la plupart des demandes des consommateurs et des professionnels de manière efficiente par la mutualisation des besoins (référencement…).

En devenant partenaire, vous disposerez des meilleurs atouts pour vous positionner localement et vous adapter dès maintenant à la communication de demain en suivant les évolutions et les tendances du digital.

> Voir tout le diaporama