Pourquoi une plate-forme collaborative ?

Structurer une autre vision de la communication des T.P.E, Artisans, Commerçants… autour d’un projet collaboratif..!

Depuis quelques années, au sein de l’association Cité-Média nous observons les bouleversements occasionnés par l’arrivée des nouvelles technologies sur la consommation des ménages afin de proposer des ressources aux professionnels désireux de s’adapter à cette nouvelle donne.

De cette observation, nous avons retenu deux évènements qui nous paraissent essentiels d’où l’idée de développer un concept permettant à tout un chacun de disposer d’un environnement de ressources permettant de choisir sans contraintes de temps ni budgétaires la solution la plus efficiente possible « au bon moment ». Ces évènements constituent le socle de la plate-forme collaborative net2market.fr®:

Le Web to Store (Web2Store) qui désigne une attitude des consommateurs s’orientant de plus en plus vers le « pré-shopping » permettant de comparer les produits ou services avec la concurrence, d’analyser leurs caractéristiques… mais aussi d’accéder rapidement aux différentes informations de l’entreprise ou du magasin sélectionné, horaires d’ouverture, plan d’accès, moyens de paiement… avant de finaliser leurs achats, demander un devis, des renseignements complémentaires… dans ce point de vente « physique » généralement proche de leur domicile.

L’Ubérisation: Utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi-instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies – [Ubérisation source Wikipédia]

 …Et faire participer pour donner un sens au changement !

Présentation de net2market.fr !

La plate-forme collaborative net2market est issue du web2store (action de rechercher sur Internet avant achat en magasin).

Actuellement  5 départements « pilotes » Cher, Indre, Loir & Cher, Loiret et Nièvre sont disponibles pour:

Faciliter les recherches effectuées par les consommateurs (web2store)

  • 7 catégories principales (menu): Artisanat & Services – Shopping – Vie pratique – Mobilité – Habitat – Sorties & Loisirs – Tourisme
  • 31 catégories secondaires (Guide): représentant tous les métiers (environ 150)
  • Guide des promotions:  identifiant toutes les promotions en cours de nos partenaires
  • Annuaire permanent: afin que tous les professionnels soient idéalement référencés localement
  • Répertoire des partenaires: identification rapide des partenaires

Capter l’attention des visiteurs / consommateurs (points d’accroches)

  • Actualités commerciales & professionnelles: permettant d’assurer un contact privilégié & permanent avec clients et prospects
  • Diaporama évènementiel pour annoncer des actions commerciales occasionnelles, promotionnelles…
  • Diaporama des prospectus & catalogues des enseignes alimentaires, habitat, mobilité…
  • Agendas thématiques journaliers, hebdomadaires ou mensuels des annonces promotionnelles…
  • Affichages publicitaires aléatoires  bannières ou modules intégrés

Analyser les actions & sélectionner la ressource adéquate

  • Fiche « Événement » l’essentiel des actions commerciales (évènements, promotions…), prend en compte et s’adapte à la nature de l’activité.
  • Fiche référente de l’activité:  elle réunit l’essentiel de l’activité de l’entreprise en complément d’un site internet existant ou en moyen de communication unique de l’entreprise.
  • Dépliant en ligne « calendaire » localisé dans les principales communes (courant 2019 en fonction du nombre de partenaires intéressés)
  • Net2market-places:  (courant 2019 en construction) – le site marchand des produits.