Présentation de l’association Cité-Média

Historique & évolutions

Issu  des métiers de la communication et des arts graphiques début des années 80 à fin des années 90 en tant que chef d’entreprises dans les secteurs de l’imprimerie, reprographie, photo industrielle, agence de publicité… attestant d’une adaptabilité en devenant sous-traitant du plus grand groupe pétrolier de l’époque,  et pour avoir été une des premières entreprise Française (1996) à numériser « la mémoire industrielle » d’une autre entreprise du CAC 40,  une nouvelle orientation début des années 2000 vers le numérique et Internet devenait le passage presque obligé.

L’arrivée de 2003 à 2007 des CMS ( conception et mise à jour dynamique de sites Web par exemple: WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop…) a permis à tout un chacun de créer, gérer ou entretenir son propre site Internet sans bourse délier.

Malheureusement, faute de temps pour se former et pour développer leurs propres moyens de communication sur Internet, un nombre important de TPE du commerce, de l’artisanat et des services ont semble t’il « raté le coche » de la transition numérique en remettant à plus tard leur décision.

En 2019, il devient donc urgent de structurer une autre vision de la communication des T.P.E, Artisans, Commerçants… autour d’un projet collaboratif..

      …Et de faire participer pour donner un sens au changement !

Pourquoi une plate-forme collaborative ?

Ces dernières années, au sein de l’association Cité-Média nous observons les bouleversements occasionnés par l’arrivée des nouvelles technologies sur la consommation des ménages, depuis, nous proposons des ressources aux professionnels désireux de s’adapter à cette nouvelle donne.

De ces observations, nous avons retenu trois évènements qui nous paraissent essentiels d’où l’idée de développer un concept permettant à tout un chacun de disposer d’un environnement de ressources permettant de choisir sans contraintes de temps ni budgétaires la solution la plus efficace possible « au bon moment ».

Le Web to Store (Web2Store) désigne une attitude des consommateurs 89% (source Mappy conférence #4 / BVA) en modifiant leurs habitudes de consommation qui dorénavant recherchent des produits ou services sur Internet avant de se rendre en point de vente « physique » généralement proche de leur domicile.

Il y a donc une demande croissante (pour ne pas dire exigence) des consommateurs pour une information avant achat de produits ou services !

L’Ubérisation: Utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi-instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies – [Ubérisation source Wikipédia]

L’arrivée des tablettes, smartphones… procure aux consommateurs un besoin immédiat d’information

Le référencement par les moteurs de recherches qui profitent principalement aux entreprises ayant de fortes capacités financières pour être correctement référencés, donc vus et choisis.

Or, les consommateurs, faute de mieux se tournent naturellement vers les moteurs de recherche qui proposent en priorité  le  E-commerce, les Market-places  (Amazon, Cdiscount…) et prochainement le Chinois ALI-BABA (aliexpress).

De plus, les États-Unis ont les GAFA, (Google, Amazon, Facebook et Apple). La Chine a les BATX, (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi)? et nous les Européens ?

Ces évènements constituent le socle de la plate-forme collaborative net2market.fr®:

L’occasion a sa plate-forme, le Tourisme, les sorties et la culture également, alors pourquoi pas les activités commerciales, artisanales et de services ?

  • Pour répondre aux attentes web2store des consommateurs en proposant localement et « au bon moment » les avantages proposés par les professionnels à l’aide d’un guide annuaire, agendas des promotions, évènements à venir ou calendaires, affichages…
  • Rendre accessible toutes informations commerciales en développant le bouche à oreille digital local (buzz)
  • Pour répondre aux besoins des consommateurs en facilitant leurs recherches en indiquant les professionnels partenaires sur un même support.

Les 10 bonnes raisons de devenir partenaire

1. Vous (ré) approprier la gestion de vos actions commerciales « au bon moment » (sans vous prendre la tête)
2. S’inscrire dans une démarche collective dans le but de développer une stratégie commerciale efficiente sur le long terme..!
3. Disposer d’une évaluation gratuite de 6 mois sans obligation d’abonnement ou d’achat ultérieur
4. Recevoir des newsletters périodiques d’assistance à la réalisation d’actions calendaires  (soldes, fêtes de fin d’année…)
5. Gagner du temps grâce à des échanges simplifiés par formulaires et des commandes en ligne en 24/7/365
6. Profiter d’une équipe compétente pour optimiser vos actions et en maximiser l’impact
7. Obtenir votre guide & annuaire professionnel permanent sur la plate-forme (voir conditions)
8. Économiser les frais techniques de création ou de mises en page des éléments fournis (images, textes…)
9. Comparer le rapport visibilité / prix avec les actions commerciales habituelles (création, impression, distribution…)
10. Bénéficier de tarifs mutualisés avec des paiements comptants, mensualisés ou différés (après période d’évaluation)

Êtes vous prêts à passer à la vitesse supérieure ?
Si oui, cliquez sur ce lien pour voir les conditions d’accès !!!

Christian-Philippe Vérin
cite-media@orange.fr